Revenir au site

Céline, Instructrice DBL en Loire Atlantique (44)

J'ai eu le plaisir de rencontrer Céline il y a plusieurs années, et de travailler avec elle dans les crèches dont elle était la directrice.

D'emblée, nous avons trouvé bien des sujets à partager, aussi ai-je été ravie de l'accueillir dans le petit monde du DBL.

En plus de son expérience de professionnelle et de maman, Céline est passionnée par les tout-petits et n'hésite pas à se remettre en question, à approfondir sans cesse ses notions et à aiguiser son regard, au fur et à mesure que de nouvelles façons de communiquer avec les bébés apparaissent.

Voici ce qu'elle en dit:

"Je m'appelle Céline, je suis maman de 4 enfants.

Je suis infirmière puéricultrice de formation et depuis 2009 j'ai le plaisir d'accompagner des familles en tant que Directrice de crèche.

Depuis 2017 je suis instructrice en langue des signes bébés. Cette communication gestuelle bienveillante, innovante et riche m'a permis notamment de créer un lien privilégié avec mon petit dernier.

"Signer bébé" est également un outil incroyable en crèche pour accompagner les tout petits dans leur besoins, la gestion de leurs émotions, leurs différentes interactions.

Les tout petits, à la maison, chez l'assistante maternelle ou en collectivité, communiquent avant de pouvoir signer, au travers de leur corps, de leurs attitudes mais aussi de leurs pleurs.

Je ressentais une frustration d'entendre des pleurs et de me dire qu'ils signifiaient un réel besoin sans pouvoir les décoder.

Tous les pleurs dans mon quotidien à la crèche, me semblaient avoir la même mélodie alors qu'au fond de moi j'avais la conviction qu'ils étaient différents et que chacun exprimer une attente précise de l'adulte.

Depuis juin 2020, je suis instructrice en DBL, ce qui me permet à présent de décoder ces mélodies et de comprendre ce que chaque bébé essaie d'exprimer dans ses pleurs.

Un bébé qui se fait comprendre dès le plus jeune âge, est un bébé qui gagne en confiance envers l'adulte, envers son parent et s'épanouit pleinement.

Être instructrice DBL c'est contribuer au bien être du tout petit et de ses parents, c'est leur permettre de créer du lien entre eux, de l'harmonie et de tisser un maternage sécurisant."

Céline exerce en Loire Atlantique, à Treillères:

Céline Bourdonnay
celine@bourdonnay.net
06 32 24 57 48

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK