Return to site

La fin des pleurs du soir ?

Je rencontre souvent des parents qui ont rencontré ce qu'on appelle les pleurs du soir avec leur jeune bébé.

Ces pleurs, en fin d'après midi ou début de soirée peuvent être légers ou stridents, quand le bébé a l'air d'avoir mal quelque part.

On parle alors de coliques.

La définition des "coliques" ou "pleurs excessifs du nourrisson" :

  • selon Wessel ( Wessel et Al, Paroxysmal fussing in infancy, colics, Pediatrics 1954. ) : il s’agit de pleurs durant plus de 3 heures par jour, pendant plus de 3 jours par semaine, depuis plus de 3 semaines,

  • selon les critères de Rome III (consensus de spécialistes internationaux de gastro-entérologie pédiatrique se réunissant à Rome en 2006) :il s’agit de pleurs durant plus de 3 heures par jour, pendant plus de 3 jours par semaine, depuis plus de 1 semaine, chez un nourrisson indemne d’autre maladie et sans cause évidente de pleurs.

  • les coliques du nourrisson ou pleurs excessifs durant plus de 3 heures par jour sont dans la réalité moins fréquents qu’on le dit. Il s’agit le plus souvent de "pleurs inconsolables" en fonction du ressenti des parents...

A la lecture de ses définitions, on comprend l'inquiétude et parfois la détresse de ces parents qui ont du mal à consoler leur enfant.

 

Depuis que j'ai découvert le Dunstan Baby Language, j'ai eu la surprise, en accompagnant des dizaines de parents, de recevoir des témoignages pendant lesquels les parents m'expliquaient qu'en écoutant les sons de leurs bébés et en satisfaisant ses besoins, les pleurs du soirs s'étaient rapidement arrêtés, au bout de quelques jours ?

Comment est-ce que ça marche ?

Tout simplement, les bébés communiquent dès la naissance leurs besoins à leur entourage.

Il ne s'agit pas forcément d'un système conscient, encore que je reste persuadée qu'un bébé communique aussi sur des plans subtils, mais avant tout d'un système physiologique.

Le besoin du bébé (se nourrir, dormir, roter, expulser ses selles ou ses urines..) déclenche un réflexe postural qui produit un son spécifique.

Ce son spécifique est toujours le même pour exprimer un besoin unique, quelque soit la langue parlée autour du bébé.

Chaque fois que leur bébé exprimait un besoin, les parents pouvait identifier ce qu'il voulait et le satisfaire en le nourrissant, en l'accompagnant au sommeil ou en facilitant son rot.

Une des causes des coliques étant des gazs intestinaux, nous nous sommes rendu compte que lorsque le bébé était soulagé tout au long de la journée, il n'avait plus de douleurs le soir.

Tout rentrait dans l'ordre en environ une semaine d'expérimentation.


 

Quand le pleur du soir était un pleur de fatigue, les parents, entraînés à reconnaître ce son étaient capable de proposer à leur enfant de se reposer au bon moment.

Parfois, tout n'est qu'une question de timing...

Parfois, les pleurs s'exprimaient, mais la compréhension de ce qui se passait permettait aux parents de rester calmes et présents avec leur enfant, sans inquiétude ou de nervosité.

L'ensemble de ses attitudes permettait un apaisement très notable chez leur bébé...

Il est arrivé que ce la ne fonctionne pas à tous les coups.

Après tout, il ne s'agit pas d'une baguette magique !

Et bien quand tous les pleurs ont été observés, et que le bébé manifestaient encore de l'agitation, les parents ont pu se tourner vers des professionnels tels que des médecins, ostéopathes ou sages-femmes pour chercher la cause des manifestations de leur enfant.

Dans certains cas, il s'agissait de reflux gastro-oesophagiens cachés, dans d'autres, il pouvait s'agir d'intolérance alimentaire.

Parfois, il s'agissait d'une cause émotionnelle que mes autres outils me permettaient d'accompagner.

Mais une chose est sûre, c'est que grâce au Dunstan baby Language, ses parents avaient suffisamment de connaissances sur les pleurs et d'observations pour pouvoir accompagner leur enfant en restant à son écoute.

Et pour moi, cette écoute est le cadeau le plus précieux qu'un parent puisse faire à son enfant !

Si vous souhaitez découvrir le Dunstan baby Language pour accompagner votre enfant, rendez-vous dans l'un de nos ateliers, ou sur notre boutique !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly