Revenir au site

Les papas et le Dunstan Baby Language

· papa,pleurs de bébé,fatigue,paternité,Comprendre bébé

Les papas ont un rôle à jouer essentiel dans l'accompagnement de leur bébé.

Depuis les années 70, les pères revendiquent de plus en plus leur place auprès de leur compagne et de leur bébé.

Pourtant, il faut bien reconnaitre que malgré les mesures visant à améliorer l'accueil du tout-petit, avec le congé paternité, on leur laisse relativement peu de temps pour vivre leur "patrescence": la modification du cerveau ne concerne pas que les mamans: les pères, aussi, modifient leurs priorités, leurs habitudes et même leur physiologie !

On a longtemps dit et pensé que les bébés, c'était une affaire de femmes.

Et pourtant, les pères sont plus que compétents pour s'occuper de leur bébé quand ils reçoivent des informations claires sur le bébé et ses compétences.

Le Dunstan Baby Language est une merveilleuse approche pour accompagner les parents:

Les mères apprennent à davantage écouter leur enfant et l'observer avant d'agir, mais les pères découvrent souvent, en plus, tout un univers où ils trouvent leur place et leur sentiment de compétence!

Alors que les légendes populaires glorifient l'instinct maternel qui donnerait aux mamans un super pouvoir dès la naissance de leur bébé ( et même avant), il faut bien reconnaitre que les papas avaient été mis de côté: on considérait souvent qu'ils n'avaient pas leur mot à dire en ce qui concerne les enfants!

Mais la réalité, c'est que :

- Les pères souhaitent de plus en plus rencontrer leur enfant et apprendre à s'en occuper.

- Ils souffrent souvent de devoir retourner rapidement à leur travail, tout en s'habituant à leur nouveau rôle de père, et en s'inquiétant bien souvent pour leur compagne qui a à peine eu le temps de se remettre de son accouchement.

- Ils sont désireux de participer, mais parfois, ils ne savent pas comment contribuer.

- Ils ont besoin d'être guidés, mais ils peuvent avoir peur d'être jugés.

- Et certains papas souffrent de se sentir démunis et dépassés devant les pleurs de leur bébé.

La bonne nouvelle, c'est que le DBL est une approche qui s'adresse à la maman et au papa:

Ce système donne des repères clairs et simples pour reconnaitre les pleurs de bébé .

Le papa comme la maman apprend à écouter et à répondre aux besoins de son bébé.

Le deuxième paramètre qui est à mon sens primordial est que écouter et accueillir les pleurs n'est pas forcément inné:

Si nous avons été élevé d'une façon qui nie les pleurs ou les émotions, nous pouvons avoir des difficultés à accueillir les pleurs de notre bébé:

Nous allons alors développer des stratégies visant à le faire taire: le cajoler... ou l'intimider.

Or les bébés pleurent en moyenne 2h par jour: ils ont besoin de s'exprimer, et leur expression passe par les pleurs, aussi ( pas toujours, mais cela fait partie de leur gamme).

Accompagner les femmes et les hommes au décodage des pleurs permet d'apprivoiser cet inconfort et d'apprendre à s'occuper de bébé avec plus de bienveillance et de relaxation en soi.

Petit à petit, mères et pères retrouvent un sentiment de compétence quand ils constatent que leur bébé réagit positivement à leurs interventions, ajustées à ses besoins.

Il ne s'agit ni de faire taire bébé, ni de le laisser s'exprimer " pour qu'il fasse ses poumons", mais de le respecter dans ses besoins et de pouvoir le soutenir avant même qu'il ne se mette à pleurer vraiment: au fur et à mesure se développe une relation basée sur une écoute mutuelle, une interaction nourrissante et une compréhension de son rythme naturel et de ses besoins.

Un bébé ne manipule jamais ses parents.

En revanche, il dépend d'eux pour ses besoins élémentaires: il communique par des sons et des petits mouvements de son corps: une fois ces signaux décodés, il devient aisé d'accompagner bébé avec intelligence plutôt que de lui imposer notre rythme d'adulte.

Le Dunstan Baby Language est simple à apprendre et effectif immédiatement.

N'hésitez pas prendre contact avec une instructrice pour découvrir comment écouter son bébé, diminuer son stress et installer plus d'harmonie dans le quotidien!

Il est possible de recevoir ces enseignements à distance, grâce aux vidéoconférences.

Avec le DBL, nous sommes heureuses de soutenir les mères ET les pères dans la rencontre avec leur tout-petit!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK