Revenir au site

{{ Préserver les potentiels d'attachement et d'intelligence de bébé }}

· bébé,Décoder les pleurs,attachement proximal,intelligence,bonheur

cet article est issu du blog anglophone de www.dunstanbaby.com et traduit par nos soins:

La relation entre l’affection parentale et le bonheur et la réussite des enfants.

En 2010, des chercheurs de la Duke University Medical School ont découvert que les bébés dont la mère est très affectueuse et attentive deviennent des adultes plus heureux, plus résistants et moins anxieux.

L'étude a porté sur environ 500 personnes qui ont été suivies depuis leur enfance jusqu'à la trentaine. Lorsque les bébés avaient huit mois, les psychologues ont observé les interactions de leurs mères avec eux pendant qu'ils effectuaient plusieurs tests de développement. Les psychologues ont évalué le niveau d'affection et d'attention de la mère sur une échelle de cinq points allant de « négatif » à « extravagant ». Près de 10 pour cent des mères ont montré de faibles niveaux d'affection, 85 pour cent ont montré une quantité normale d'affection et environ six pour cent ont montré des niveaux élevés d'affection.

Puis 30 ans plus tard, ces mêmes personnes ont été interrogées sur leur santé émotionnelle. Les adultes dont les mères montraient une affection « extravagante » ou « caressante » étaient beaucoup moins susceptibles que les autres de se sentir stressés et anxieux. Ils étaient également moins susceptibles de rapporter de l'hostilité, des interactions sociales pénibles et des symptômes psychosomatiques.

Les chercheurs impliqués dans cette étude ont conclu que l'hormone ocytocine pourrait être responsable de cet effet.

L'ocytocine est un produit chimique dans le cerveau libéré pendant les périodes où une personne ressent de l'amour et une connexion. Il a été démontré qu'il aidait les parents à créer des liens avec leurs enfants, ajoutant un sentiment de confiance et de soutien entre eux. Ce lien aide très probablement notre cerveau à produire et à utiliser de l'ocytocine, ce qui amène un enfant à ressentir des émotions plus positives.

Ensuite, une étude de 2013 de l'UCLA a révélé que l'amour et l'affection inconditionnels d'un parent peuvent rendre les enfants émotionnellement plus heureux et moins anxieux. Cela se produit parce que leur cerveau se modifie selon l'affection reçue. D'autre part, l'impact négatif de la maltraitance infantile et du manque d'affection affecte les enfants à la fois mentalement et physiquement. Cela peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé et émotionnels tout au long de leur vie. Ce qui est vraiment fascinant, c'est que les scientifiques pensent que l'affection parentale peut réellement protéger les individus contre les effets néfastes du stress de l'enfance.

Puis, en 2015, une étude de l'Université de Notre-Dame a montré que les enfants qui reçoivent de l'affection de leurs parents étaient plus heureux à l'âge adulte. Plus de 600 adultes ont été interrogés sur la façon dont ils ont été élevés, y compris au niveau physique. Les adultes qui ont déclaré avoir reçu plus d'affection dans l'enfance présentaient moins de dépression et d'anxiété et étaient globalement plus compatissants. Ceux qui ont déclaré moins d'affection avaient des problèmes de santé mentale, avaient tendance à être plus bouleversés dans des situations sociales et étaient moins capables de s'identifier aux points de vue des autres.

Cela montre que les effets du Dunstan Baby Language System peuvent durer toute une vie.

Les bébés sécurisés se développent de manière optimale, englobant le développement du cerveau, l'intelligence émotionnelle et le développement physique. Les impacts se font sentir de l'enfance à l'adolescence.

Le Dunstan Baby Language favorise un attachement de qualité en permettant à bébé de se sentir entendu et soutenu. Quand ses parents écoutent, identifient et répondent à ses sons et pleurs, ils montrent à leur enfant qu'ils sont présent, en intéraction et dignes de la confiance de bébé.

De plus, des relations familiales plus saines (grâce à un meilleur sommeil pour tout le monde et moins de stress) améliorent la communication et les résultats de santé mentale à long terme pour le bébé.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK